Située au coeur du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda est une étape incontournable pour les amateurs d’architecture. Sa vieille ville médiévale propice à la flânerie regorge de ruelles pittoresques et d’hôtels particuliers gothiques ou Renaissance, comme l’hôtel Plamon, l’hôtel Magnanat ou encore l’hôtel de Vassal. Le marché du samedi, particulièrement animé, est à ne pas manquer !
Cité sacrée et haut lieu de pèlerinage, le village de Rocamadour, accroché sur sa falaise de calcaire, domine majestueusement le canyon de l'Alzou. Quel environnement sauvage et préservé ! Célèbre pour ses sanctuaires et plus particulièrement pour sa Vierge Noire, Rocamadour attire chaque année un grand nombre de visiteurs et de pèlerins. Le village de Rocamadour est d'ailleurs le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint-Michel ! Après avoir gravi les 216 marches du Grand Escalier menant au parvis des églises, pèlerins et promeneurs découvrent les sept sanctuaires de Rocamadour, parmi lesquels la chapelle Notre-Dame, la basilique Saint-Sauveur et la chapelle Saint-Michel.
La grotte de Lascaux, à Montignac en Dordogne, a été découverte par hasard en 1940 par quatre adolescents, dont l'un d'eux avait vu son chien se faufiler dans un trou. Grâce à ce dernier, l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique venait d'être mise au jour. Cette incroyable grotte, surnommée "la chapelle Sixtine de la Préhistoire", a été fermée au public en 1963 dans le but de la protéger, puis classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
Avec ses tuiles brunes, ses toits typiques, son charme d’autrefois et ses paysages à couper le souffle, une balade dans le village de la Roque-Gageac sonne comme une invitation à la rêverie… Devant l’église du XIVe siècle de la Roque-Gageac, prenez le temps d’observer son clocher-mur typique et son toit en lauze du Périgord. Depuis la petite cour de l’église, sortez votre appareil photo pour capturer le jardin exotique : palmiers, bananiers, figuiers, cactus et même des bambous poussent dans ce solarium naturel !
Traversant le Périgord noir et le Périgord pourpre, la rivière Dordogne présente la particularité d'être bordée de sites prestigieux. Le célèbre château de Castelnaud, véritable forteresse médiévale, le château de Beynac-et-Cazenac, le château des Milandes, le château de Montfort ou encore le château de Fénelon rythment merveilleusement le parcours. Les charmants villages de Beynac-et-Cazenac et de La Roque-Gageac, bénéficiant tous deux de situations exceptionnelles en étant situés au bord de la rivière, sont à découvrir absolument.
Le village de Beynac-et-Cazenac est vraiment photogénique, avec son château perché dominant la Dordogne et ses jolies maisons fleuries. La promenade dans le village est un enchantement ! L'été, le village accueille les Nuits Musicales de Beynac, festival proposant des concerts de musique de chambre.
Lascaux II, fac-similé de la célèbre grotte de Lascaux, le site troglodytique de La Roque-Saint-Christophe et Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, haut lieu de la Préhistoire réputé pour son musée et ses sites préhistoriques, ont de quoi réjouir les passionnés de Préhistoire. Vallée de l'Homme par excellence, la vallée de la Vézère invite également le promeneur à découvrir d'autres lieux comme l'adorable village de Saint-Léon-sur-Vézère, la ville de Montignac ou encore le château de Losse.
Surplombant la rivière Dordogne, ce site ravira les promeneurs, avec ses allées reposantes et odorantes, ses buis taillés et son belvédère offrant une vue magnifique sur la vallée de la Dordogne et le charmant village de La Roque-Gageac.
GITE L´ESCALE AU CHÂTEAU
372 chemin du château des pauvres Lieu-dit Mallegalle 24200 Sarlat La Canéda
DOMINIQUE & PATRICIA LE KERVERN
Tel : 0686155798
Tel : 0685135827